VISA (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes) est une association intersyndicale composée de plus de 120 structures syndicales : l’Union Syndicale Solidaires et plusieurs de ses syndicats, la FSU et plusieurs de ses syndicats, des fédérations et des syndicats de la CGT, de la CFDT, de la CNT-SO, de la CNT et du Syndicat de la magistrature. Cette dimension syndicale unitaire constitue le socle fondateur deVISA, qui œuvre concrètement sur le terrain de la lutte antifasciste.
Depuis 1996, VISA recense, analyse et dénonce syndicalement les incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front national, devenu Rassemblement national, et de Reconquête4!, sur le terrain social, leurs idées et leurs pratiques.
VISA 73-74 organise le 23 septembre une journée de rencontres/débats autour de la question de la lutte contre l’extrême droite du point de vue syndical.
Au programme
- 16h00 : Ouverture des portes
- 16h05 : Ouverture de l’espace enfant et de l’espace ludo-autogéré. Présentation du jeu «Antifa» de La Horde.
- 17h00 / 18h30 : Table ronde / débat 4 : «Connaître et reconnaître l’extrême droite et la combattre syndicalement», avec Christophe-Cécil Garnier (StreetPress), BernardSchmid (VISA), CécileRopiteau (LDH), et des militant·es de la CNT, de la CGT, de la FSU et de Solidaires.
- 18h45 : Ouverture du bar
- 18h45 /20h15 : Projection de pastilles vidéos de décryptage de différentes facettes de l’extrême droite par StreetPress
- 19h00 : Marmite (restauration végétarienne et vaisselle autogérée)
- 20h30 / 23h30 : Concerts de White Rattlesnake (Blues / Rock) et de BDF SoundSystem ft. Collectif 143 & MC. Thibo (Reggae Dub)
- 23h59 : Fermeture des portes !